Les visites incontournables à faire à Médine

La mosquée du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui)

La mosquée du Prophète (arabe : المسجد النبوي Al-Masjid Al-Nabawi) à Médine en Arabie saoudite, est la deuxième mosquée la plus sainte de l’islam après Masjid al-Haram à La Mecque et avant la mosquée d’Al-Aqsa (à côté du Dôme du Rocher), à Jérusalem. La mosquée originale a été construite par Muhammad.

La visite du tombeau du prophète et de Rawda Nabawiyya

En effet, Al Qâdî Abû Alî nous a rapporté, d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Ibn ‘Umar, que le Prophète ‘paix et bénédiction d’Allah sur Lui’ a dit : 

« A celui qui visite ma tombe, mon intercession lui est acquise. » 

Anas Ibn Mâlik rapporte de son côté que le Messager d’Allâh ‘paix et bénédiction d’Allah sur Lui’ a dit :

« Celui qui me rend visite à Médine en ne recherchant que la récompense, sera à mes côtés et je serai son intercesseur au jour de la résurrection. »

Et il a dit dans un autre hadîth :

« Celui qui me rend visite après ma mort, c’est comme s’il m’avait visité de mon vivant. »

Il y a le Rawda, qui est un jardin parmi les jardins du paradis, dans lequel la prière est une sounna. Selon Abou Hourayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit: “Entre ma maison et mon minbar, il y a un jardin parmi les jardins du paradis, et mon minbar est au-dessus de mon bassin” (authentifié par Al Boukhari et Mouslim).

Quelle invocation doit-on dire en visitant la tombe du Prophète ?
 

Lorsque le visiteur arrive à la mosquée, il est recommandé pour lui d’entrer avec le pied droit et de dire:

“Ô Allah, Ouvre moi la porte de Ta Miséricorde” (rapporté par Mouslim).

Comment saluer Abu Bakr as-Siddiq ?

« Qu’Allah t’accorde le salut, ô Abou Bakr. qu’Allah t’accorde le salut, ô calife du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dans sa communauté. Qu’Allah soit satisfait de toi et te donne la meilleure récompense pour ce que tu as fait pour la communauté de Mohammad, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam »

Comment saluer ‘Umar ibn al Khattab ?

« Que le salut soit pour toi, ô ‘Omar. Que le salut soit pour toi, Ô prince des croyants. Qu’Allah soit satisfait de toi et te donne la meilleure récompense pour tout ce que tu as fait pour toute la communauté de Mohammad, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam »

La mosquée de Quba

La mosquée Quba est considérée comme la première construite aux premiers temps de l’hégire, soit la plus ancienne de toutes.

Le cimetière d’Al Baqi’

Le cimetière Al-Baqî`, souvent appelé Janna al-Baqî`, désigne le cimetière situé à Médine à l’angle sud-est de la mosquée du Prophète

Le mont Uhud

Le mont Uhud est l’une des montagnes les plus célèbres de la péninsule arabique et compte parmi les plus grands repères géographiques et historiques

La mosquée aux deux qiblas (Quiblata’aïn)

Située à 6 km au Nord-Ouest de la mosquée prophétique, la mosquée des 2 Qiblas est très connue dans le cadre du changement de Qibla

Mosquée Al Ghamama

La mosquée Mosquée Al Ghamama fut construite du temps de Omar Ibn Abdelaziz rahimahoullah (à la fin du 1er siècle de l’Hégire)