Que visiter lorsqu'on se trouve à La Mecque ?

visite la mecque

Une prière à la Mecque a le mérite de 100 000 prières ! On pourrait se contenter de prier et d’adorer son Seigneur ! MAIS tu passeras à coté de certains lieux incontournables à voir à la Mecque. Des lieux chargés d’histoire et des endroits où notre bien-aimé prophète ﷺ a foulé la terre. C’est pourquoi, dans cet article, je te propose dans les endroits à visiter à la Mecque.

 

Les endroits à voir au sein de Masjid Al Haram (la mosquée sacrée)

Évidemment, si tu es à la Mecque, c’est que tu es venu accomplir ta ‘Omra ou ton Hajj.

Faire le tawaf autour de la Kaaba, faire des allers-retours entre As-safa et Al-Marwah etc. font parti des rites. Voyons plutôt quels sont les lieux que tu devrais aussi voir à la mosquée sacrée de la Mecque ?

 

La Kaaba

La Kaaba, selon une version, à été construite par les anges et dans une autre version par Adam (صلى الله عليه و سلم).

Ibrahim (صلى الله عليه و سلم) est le dernier prophète à avoir reconstruit la Kaaba.

 

Maqam Ibrahim

C’est la pierre sur laquelle Ibrahim montait lorsqu’il construisait la Kaa’ba.

Le Prophète ﷺ dit :

“la pierre est l’endroit où Ibrahim se tenait au moment de la construction qu’Allah lui inspira comme miséricorde de Sa part. Ibrahim montait sur elle et Ismaël lui apportait les pierres jusqu’à lui.”

 

Safa et Marwa

C’est l’endroit où tu feras les allers-retours lors de ta omra.

Pourquoi les pèlerins font 7 trajets entre Safa et Marwa ? C’est en référence au trajet qu’a fait Hajar, la mère d’Ismaïl lorsqu’elle a été éprouvée par la faim et la soif.

D’après Ibn ‘Abbas (extrait du hadith 3364 dans Sahih Al-Boukhari) :

“Elle s’éloigna, mais arrivée à As-Safâ, la montagne la plus proche, elle y grimpa puis fit face à la vallée dans l’espoir de voir quelqu’un arriver. Comme elle ne vit personne, elle descendit d’As-Safa. Atteignant la vallée, elle souleva le pan de sa robe, et courut, comme le ferait une personne épuisée, jusqu’à la limite de la vallée. À Al-Marwa, elle scruta [les alentours] dans l’espoir de voir quelqu’un venir, mais elle ne voyait personne. Elle fit cela par sept fois.”

 

La pierre noire

Située dans l’un des angles de la Kaaba, la pierre noire est une pierre descendue du paradis comme le rapporte le prophète ﷺ :

“Cette pierre était plus blanche que le lait, et les péchés des êtres humains l’ont noirci. Aussi, le jour de la résurrection, Allah donnera deux yeux et une langue à cette pierre noire afin qu’elle témoigne. Elle témoignera en faveur de ceux qui l’ont touché.”

C’est pourquoi, une foule incroyable s’empresse de la toucher. Ce qui relève de la tradition prophétique, est d’embrasser la pierre noire. Si tu ne peux pas, tu la touches avec tes mains et enfin si tu ne peux la toucher alors tu fais un signe de la main en disant Allah ou Akbar

 

Mina

Mina est situé à quelques kilomètres seulement de la Mecque. Si tu effectues une Omra, tu pourras t’y rendre pour visiter l’endroit. En réalité, en dehors de la période du hajj, le lieu est désert… en revanche lors du hajj, Mina devient peuplé de pèlerins car c’est un passage obligatoire pour quiconque souhaite accomplir correctement le hajj.

 

Le mont Al Rahma : jabal Al Rahma

Le 9 du mois Dhul-Hijjah, tous les pèlerins se retrouvent à Arafat pour implorer Allah. C’est un moment fort et intense. En dehors de la période du Hajj, tu pourras te rendre sur le mont Rahma, c’est à cet endroit que le Prophète ﷺ s’était mis pour implorer Allah. Lors du Hajj, il est quasi impossible de gravir ce mont en raison du nombre de pèlerins… En revanche, si tu effectues une ‘Omra (hors période du hajj), tu pourras t’y rendre pour visiter l’endroit.

Le prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique : “Le hajj, c’est Arafat.”

 

Muzdalifa

Tout comme pour Mina, Muzdalifa est un passage obligatoire lorsque tu effectues ton Hajj. On y passe la soirée à la belle étoile. Cela fait partie des rites du hajj. Le lieu n’a rien d’exceptionnel, mais il est toujours bien de voir à quoi ressemblent les lieux des étapes du hajj.

 

Les stèles ou jamarats

C’est le lieu où l’on effectue la lapidation des stèles. Lorsque le pèlerin effectue son grand pèlerinage à la Mecque, il doit jeter des cailloux aux jamarats. C’est un lieu à visiter à la Mecque pour quiconque souhaitant découvrir les lieux des rites du Hajj.

 

La mosquée de Namirah

Elle se trouve non loin de ‘Arafat. Lors des rites du Hajj, le pèlerin s’y rend pour écouter le prêche de l’imam et prier le dhohr et l’asr. Cette mosquée a la particularité d’être à la fois dans la zone délimitée de Arafat et à la fois en dehors de la zone de Arafat. Ce détail a une importance lors du pèlerinage, car il n’est pas autorisé de sortir de Arafat. Si tu effectues une ‘Omra, alors tu pourras aller visiter la mosquée de Namirah pour voir à quoi, elle ressemble.

 

Grotte de Hira

Tu vas devoir gravir une montagne pour accéder à la grotte de Hira. Rassure-toi, ce n’est pas l’Everest, mais c’est un peu physique. Donc une bonne paire de basket et une bouteille d’eau fraîche te permettront de te retrouver dans la grotte de Hira. Cette fameuse grotte dans laquelle le prophète ﷺ a rencontré Jibril ﷺ. Le lieu dans lequel, le prophète ﷺ a eu son tout premier contact avec le Maitre de l’univers. Ne rate pas l’occasion d’aller visiter la grotte de Hira quand tu es à la Mecque.

 

Grotte de Thawr

Cette grotte est à visiter, car c’est à cet endroit précis, que notre cher prophète ﷺ s ‘était réfugié en compagnie d’Abu bakr رضي الله عنه. Ils s’étaient réfugiés alors qu’ils étaient en route vers Médine pour émigrer.

Pourquoi s’étaient-ils réfugiés dans la grotte de Thawr ?
Parce qu’ils avaient les Quraychites aux trousses. Lorsqu’ils arrivèrent à la grotte de Thawr, les Quraychites, ne les ont pas vus par la grâce d’Allah. C’est alors, qu’Abu bakr رضي الله عنه s’adressa au prophète ﷺ en ces termes :

“Si l’un d’eux avait regardé sous ses pieds, il nous aurait vus.”

Ô Abou Bakr, répondit le Prophète ﷺ que penses-tu de deux Compagnons dont Allah est le troisième ?