Comment obtenir le visa touristique pour l'Arabie Saoudite ?

visa touristique arabie saoudite

Le visa pour l’Arabie Saoudite est une autorisation délivrée par les autorités saoudiennes pour entrer et séjourner sur leur territoire.

Les titulaires de passeports Français, ainsi que les ressortissants étrangers de l’espace Schengen, doivent obligatoirement faire une demande et obtenir un visa en règle avant tout voyage en Arabie Saoudite.

Il existe plusieurs types de visas pour l’Arabie Saoudite :

• Le visa apposé sur le passeport, délivré par l’Ambassade. Il est destiné aux voyages d’affaires et aux expatriations.
• Le visa électronique, délivré en ligne. Il est destiné aux voyages touristiques. C’est celui qui va nous intéresser dans le cadre de la ‘Omra
• En cas de transit sans sortie de la zone international de l’aéroport de Riyadh, peut y avoir une exemption : vérifiez cette information auprès de votre compagnie aérienne le cas échéant.

Quelle est la validité du visa pour l’Arabie Saoudite délivré au Consulat ?

La validité des visas Business est comprise entre 30 jours et 6 mois (180 jours), selon la lettre d’invitation. Pour les expatriés, il est possible d’obtenir un visa valide plus longtemps.

Les visas à entrée simple sur le territoire sont délivrés pour une mission professionnelle ou une courte visite commerciale de plusieurs jours. Il faut que votre lettre saoudienne mentionne une simple entrée seulement.

Les autorisations à entrées multiples sont délivrés pour plusieurs missions. Il faut que votre lettre saoudienne mentionne de multiples entrées sur une période de plusieurs mois.

Quel est le délai d’obtention du visa saoudien ?

Le visa Arabie Saoudite, dans le passeport biométrique, s’obtient sous un délai de 1 à 3 jours ouvrés, en moyenne 48h. Attention, le Consulat saoudien en France n’est pas ouvert tous les jours, il est fermé chaque vendredi, ce qui peut rallonger le délai de traitement consulaire. Par sécurité, comptez 5 jours ouvrés.

Quels sont les documents à fournir pour le visa Arabie Saoudite ?

Plusieurs documents sont nécessaires pour présenter une demande. Il faut fournir un dossier complet :

• 1 Passeport signé sur lequel sera apposé le visa Arabie Saoudite : valide au moins 6 mois après la date de retour prévue en France, et comportant au moins 2 pages vierges dont 2 face à face. Attention : le passeport ne peut pas comporter de tampon israélien.
• 1 Copie de la page d’identité du passeport : il s’agit de la page avec la photo d’identité et la signature.
• 2 photos d’identité originales. Les photos doivent être identiques et en couleur. Les photos aux normes NF sont acceptées. Les copies ne sont pas acceptées, il faut que les photos soient imprimées sur du papier à photos, en photomaton ou chez un photographe.

Le e-Visa touristique pour l’Arabie Saoudite

Pour un court-séjour touristique, la solution est d’effectuer une demande de visa en ligne. Ce dispositif a été mise en place par le gouvernement fin 2019. Le e Visa touristique permet de voyager et séjourner en Arabie Saoudite dans le cadre d’un court séjour de loisirs et visite touristique. Les petits pèlerinages (Omra) sont possibles avec ce type d’autorisation de voyage.

Généralement, la validité délivrée est de 90 jours maximum par entrée, sur une durée d’un an. Cela signifie que cette validité rend possible une utilisation plusieurs fois dans l’année.

Ce e Visa pour visiter le pays est disponible pour tout séjour des ressortissants majeurs de France, Union Européenne, Royaume-Uni, Suisse, USA, Canada. Les mineurs ne sont pas éligibles à cette solution électronique.

L’autorisation électronique est délivré pour entrer aux aéroports suivants : King Khalid de Riyadh, King Abdulaziz de Djeddah, King Fahd de Dammam, Prince Muhammad Bin Abdulaziz de Médine ; ainsi qu’aux frontières terrestres suivantes : Al-Batha, chaussée du roi Fahd Causeway d’Ach-Charqiya.

Attention : L’intégralité du territoire saoudien peut être visité avec ce e-visa, à l’exception, pour les non-musulmans, des villes de La Mecque et Médine.

Ce permis d’entrée s’obtient obligatoirement avec une assurance saoudienne, qui est incluse dans la demande de e-visa touriste. Pour entrer dans le pays, il faut présenter le e-visa et l’attestation d’assurance.