Est-il possible d’effectuer plusieurs Omra en un seul voyage ?

faire la umra

Vous pouvez organiser autant de ‘Omra que possible. Par contre, à chaque début de ‘Omra commence par l’invocation d’entrer dans le Miqat. Vous devez donc retourner au Miqat le plus proche, vous remettre en condition de sacralisation (ihram) puis rentrer dans la zone sacrée.

 

A partir de là vous pourrez effectuer à nouveau une ‘omra.

De plus,

Ibn Qodama رحمه الله dit : Il n’y a pas de mal à accomplir plusieurs omras dans l’année. Cela est rapporté de Ali, Ibn Omar, Ibn Abbas, Anas, Aicha, Ata, Taousse, Ikrima et Shafii رحمهم الله جميعا و رضي الله عنهم , cela car Aicha رضي الله عنها a accomplit deux fois la omra dans le même mois par ordre du Prophète ﷺ comme il est rapporté dans les deux sahihs…

Cependant, il est meilleur qu’il y ait un espace de temps entre les deux.
– Ali رضي الله عنه dit : Une fois par mois.
– Anas رضي الله عنه faisait une omra chaque fois qu’il se lavait les cheveux (après qu’ils aient repoussé).
– Ikrima رحمه الله dit : Il peut faire une omra chaque fois que le rasoir peut repasser sur sa tête.
– Ata رحمه الله dit : Si il veut, il peut faire deux omras par mois.
– L’imam Ahmed رحمه الله dit : Étant donné qu’il doit raser ou couper les cheveux, il doit attendre une dizaine de jours pour pouvoir repasser le rasoir sur sa tête.

Les hanafites et les shafiites recommandent de répéter les omras même si c’est dans un seul voyage à l’instar de Aicha رضي الله عنها lors du pèlerinage d’adieu… Chez les malikites, l’avis fort est qu’il est détestable d’accomplir la omra plus d’une fois par an car le Prophète ﷺ n’en a accomplit que 4 après son émigration à Médine et se contentait d’une seule par voyage et par an…

Par contre, en ce qui concerne le fait d’accomplir la omra pour une personne, alors il faudra absolument son accord préalable et qu’il le demande pour que cela soit valide chez les hanafites… Chez les malikites, il est détestable de faire la omra à la place d’une personne mais cela est valide… Chez les shafiites et hanbalites, il est permis d’accomplir la omra pour le défunt même sans son autorisation…

J'organise mon voyage