Le pèlerinage à La Mecque, également connu sous le nom de hajj, est un des 5 piliers fondamentaux de l’islam. Cet acte religieux a non seulement une signification spirituelle profonde et personnelle pour les musulmans mais il influence aussi leur vie future et leurs relations en dehors de la religion. C’est pourquoi c’est toujours un grand moment dans la vie d’une personne lorsqu’elle revient du pèlerinage. Dans cet article, nous allons discuter de ce que vous devriez dire ou faire lorsqu’une personne qui revient du hajj.

Accueillir la personne et partager votre joie

Lorsqu’une personne revient du hajj, elle veut être accueillie chaleureusement par sa famille et ses amis et sentir qu’ils sont heureux et fiers d’elle. Offrez-lui une accolade, exprimez votre admiration et partagez votre joie avec elle. Dites-lui simplement que vous êtes heureux et fier de son accomplissement. Et SURTOUT faites doua pour que leur hajj soit accepté par Allah !

Écoutez ses récits et voyagez dans le temps

Demander à la personne qui revient du hajj de raconter son expérience est certainement un des meilleurs moyens de montrer que vous êtes intéressé et que vous souhaitez apprendre. Écouter les récits de la personne peut également vous donner une idée de comment elle a été touchée par le pèlerinage et de l’impact qu’il a eu sur sa perspective mondiale. Cela peut aussi vous donner envie à vous aussi d’y aller ou d’y retourner.

Partagez vos souvenirs liés au hajj

Si vous avez déjà effectué le hajj, partagez vos souvenirs et expériences avec celui qui est rentré. Cela lui donnera certainement encore plus de fierté et de bonheur d’entendre vos propres histoires et vous lierez probablement un sentiment commun entre vous.

Encouragez la personne à continuer sa pratique de l’islam

Le hajj est l’un des 5 piliers fondamentaux de l’Islam et a pour but d’approfondir et renforcer la foi en Allah et en Son Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Donc, encourager la personne à maintenir et à intensifier sa pratique de l’Islam est très important. Demandez-lui comment elle compte continuer à croître dans sa pratique et offrez-lui votre aide et votre soutien si possible.

Effectuez une Omra ensemble

Une autre excellente façon d’accueillir la personne qui revient du hajj est de planifier une visite à La Mecque conjointement pour effectuer une omra, ou petit pèlerinage. Une omra est un court voyage à La Mecque durant lequel on accomplit certaines actions rituelles telles que la circumambulation autour de Kaaba, le montage et démontage du camp à Mina et les séances de prière à Arafat. Vous pouvez organiser une Omra sur mesure avec Holygo !

Souhaitez-lui un futur prospère

Toute personne qui revient d’un hajj réussi est comme il sortait du ventre de sa mère, absout de tout péché. Alors, souhaitez à la personne qui revient du hajj qu’elle trouve le bonheur et la prospérité dans tous les aspects de sa vie. Vous pouvez également lui demander de transmettre ses prières à ceux qui ne peuvent pas effectuer le pèlerinage. Encouragez votre frère ou soeur à demander pardon et l’acceptation du hajj et l’accès au paradis.

Ouvrez votre cœur à la personne et soyez patient avec elle

Le retour du hajj peut être un moment difficile pour certaines personnes. Il peut être très émotionnel car elles sont loin de leur terre sacrée et ont du mal à s’adapter à la routine quotidienne. Ouvrez votre cœur à la personne qui revient et encouragez-la à parler de ses sentiments et de ses expériences. Enfin, prenez votre temps et soyez patient avec la personne car elle aura besoin d’un peu de temps pour s’ajuster à sa nouvelle routine.

Aidez-la à reprendre sa vie normale et encourager ses efforts

Bien que la personne qui revient du hajj puisse ressentir des moments difficiles après son retour, elle doit se souvenir que Allah l’a bénie d’avoir pu effectuer le pèlerinage et qu’elle doit maintenant reprendre sa vie normale. Aidez-la à se concentrer sur le positif et tenez compte de ses efforts pour mettre en pratique les enseignements qui lui ont été appris. Le hajj est l’un des plus grands honneurs qu’une personne peut recevoir et ainsi, lorsqu’une personne revient du pèlerinage à La Mecque, elle mérite d’être saluée et honorée.

Bien que chaque culte soit différent et que chaque personne ait une attitude différente face à cette expérience unique, nous espérons que les suggestions ci-dessus vous aideront à trouver quoi dire à la personne qui revient du hajj.

J'organise mon voyage