Le retour de la Omra est un moment très émouvant pour les pèlerins et leurs proches. Les retrouvailles sont toujours accompagnées d’une grande explosion de joie et de bonheur. Pour les proches, c’est un moment très attendu, passé dans le hall d’arrivée de l’aéroport en attendant de voir arriver leurs proches.

Quelles sont les invocations liées au retour d’une Omra ?

Il n’y a pas de formule officielle pour accueillir quelqu’un qui revient de la Omra, mais on peut le féliciter en disant « 3la slemtek ou 3la slema » (bienvenue chez toi, heureux de te voir !), « mabrouk » (félicitations) ou « Allah y taqabel 3omratek » (je demande à Dieu d’accepter ta Omra). Cependant, c’est surtout votre présence, votre sourire et votre accueil chaleureux qui vont vraiment toucher la personne qui revient d’une Omra sur mesure.

Une personne qui revient de la Omra a vécu une expérience spirituelle et de découverte très forte. Lorsqu’elle revient chez elle, il peut être très enrichissant de lui demander de raconter son voyage lors d’un repas en famille. Soyez curieux et demandez-lui ce qui a été le moment le plus émouvant de son voyage, les conseils qu’elle donnerait à ceux qui n’y sont pas encore allés ou ce qu’elle retient de cette expérience. Ces réponses vous aideront à nourrir votre foi et peut-être à vous donner envie de vous rendre à La Mecque et à Médine vous aussi.

Profitez-en pour pardonner et renouer les liens

Le retour de la Omra est également un moment pour renouer les liens familiaux et amicaux. Dans de nombreuses familles, il existe des tensions pour diverses raisons. C’est l’occasion de se réconcilier et de reconnaître sa part de responsabilité pour renouer ces liens. Bien que cela devrait être fait avant de partir, il est utile de se le rappeler une fois de retour pour reprendre le chemin ensemble.