Quelles sont les différences entre la 'Omra et le Hajj ?

différences hajj omra

La différence entre le Hadj et la ‘Omra est la suivante :

Le Hadj est l’un des piliers de l’Islam selon le Coran, la Sunna et le consensus des oulémas. Il est une obligation immédiate pour tout musulman ayant la capacité (physique et financière) et qui est assuré de la sécurité durant son voyage et de son séjour aux lieux saints. Allah dit :

« […]. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison […] » (Coran: 3/ 97)

Le Prophète () a dit : « L’islam est fondé sur cinq piliers … » et il cita parmi-eux le Hadj. (Boukhari et Muslim)

– Quant à la ‘Omra : c’est une Sunna recommandée pour les malékites et les hanafites, une obligation pour les hanbalites et la majorité des chafiites.

Le Hadj comprend tous les actes de la ‘Omra et en plus il comporte des actes qui lui sont spécifiques. Ils ont en commun al Ihram, déclaration de l’intention, qui est l’un de leurs piliers, le Tawâf, le Sa’î et le rasage ou la diminution des cheveux.

Les actes spécifiques du Hadj sont : l’arrêt sur le Mont Arafat, le jet des cailloux contre les Djamarates et le fait de passer la nuit à Mouzdalifa et à Mina. Tout ceci est bien détaillé dans les livres de Fikh.

Pour ce qui est de leur période : la ‘Omra se fait à n’importe quel moment de l’année. Le Hadj se fait durant des mois bien connus qui sont Chawal, Dhoul Qî’da et Dhoul Hidja (10ème 11ème et 12ème mois de l’année lunaire).