Le Hadj et l’Omra sont des pèlerinages à la Mecque, un des cinq piliers de l’islam. Faire le Hadj est un devoir religieux pour tous les musulmans qui en ont les moyens physiques et financiers. Mais peut-on y aller avec un crédit ? Dans ce guide, nous vous expliquons comment organiser votre voyage avec un crédit et les précautions à prendre pour le réaliser.

Qu’est-ce que le Hadj ?

Le Hadj est un pèlerinage à La Mecque qui se fait une fois par an. Il est obligatoire pour tous les musulmans qui en ont les moyens matériels et financiers. Cela signifie qu’ils doivent payer leurs frais de voyage et les droits associés et avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins pendant leur voyage. Lors du Hadj, les participants effectuent des rituels spécifiques, tels que la marche entre Safa et Marwa, Muzdalifa, la prière sur la montagne Arafat, etc.

Qu’est-ce que l’Omra ?

L’Omra est une forme plus courte du Hadj. Elle consiste en une visite à la Maison Sacrée de Dieu (la Kaaba) à La Mecque et est également considérée comme un devoir religieux pour tous les musulmans. La différence principale entre le Hadj et l’Omra est que le premier comporte des rituels supplémentaires et qu’il est obligatoire alors que l’Omra peut être faite à tout moment de l’année.

Comment financer un Hadj ou une Omra ?

Faire le Hadj est très cher et peut coûter jusqu’à 10 000 euros pour un séjour luxueux de plus de 3 semaines tout en partant de France. Un hajj « normal » d’une durée de 3 semaines (une semaine pour le hajj, une à Makkah et une à Médine) coûtera environ 8000 euros. Certaines mosquées offrent également des aides financières aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer leur voyage. Les banques islamiques offrent également des prêts spéciaux conçus spécialement pour financer le Hadj et l’Omra. La plupart des croyants utilisent leur épargne personnelle pour aller au Hajj.

Quelques conseils à suivre si vous êtes endettés avant de partir

Le principal conseil à retenir est d’être capable de rembourser votre crédit avant de partir. L’autre solution, qui s’applique lors de larges prêts (achat immobilier) est d’être sûr que votre créancier vous laisse partir en voyage sans le rembourser. Nous vous rappelons que l’usage de crédit et de l’usure est interdit en islam.

Faire le Hadj ou l’Omra est un devoir sacré pour tous les musulmans qui en ont les moyens. Pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’économies pour payer leur voyage, il n’est pas obligatoire ! En suivant nos conseils et en prenant les précautions nécessaires, il est possible de profiter pleinement de son voyage tout en respectant son budget.

J'organise mon voyage