La Omra est un voyage religieux au cours duquel les musulmans effectuent des rites spécifiques à La Mecque et à Médine. Beaucoup de personnes croient qu’il faut passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour accomplir cette omra, mais cela n’est pas nécessairement vrai. En réalité, la durée de la Omra dépend de ce que vous voulez faire pendant votre voyage. Si vous souhaitez simplement accomplir les rites de base et visiter les sites religieux importants, vous pouvez le faire en quelques jours. Cependant, si vous souhaitez rester plus longtemps et profiter de votre séjour pour explorer davantage la région, vous pouvez prolonger votre voyage. Si vous avez l’intention de faire une Omra sur mesure en 2023, nous espérons qu’Allah vous en donnera l’opportunité.

Une Omra ne dure pas plus de 2-3 heures

Si vous ne prenez en compte que les aspects religieux de la Omra, sans vous occuper de l’organisation ou de la logistique, vous pouvez accomplir l’ensemble de la Omra en seulement quelques heures. Cela inclut le passage en ihram, qui marque le début des rites, et la fin des rites, qui est marquée par le rasage des cheveux. Cependant, si vous venez de loin, par exemple de Médine, il faudra ajouter le temps de trajet au temps nécessaire pour accomplir les rites. Si vous voyagez en famille, surtout avec des enfants, cela peut prendre plus de temps. Mais il ne s’agit pas d’une course, vous pouvez prendre votre temps et apprécier ce moment de bonheur absolu. Une fois que vous avez accompli la Omra, vous pouvez passer le reste de votre séjour comme vous le souhaitez. La Omra peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année, bien que les non-résidents saoudiens ne soient pas autorisés à visiter les lieux saints pendant la période du Hajj.

Prenez en compte les temps de trajet dans votre voyage

Il faudra environ 5 ou 6 heures pour arriver au Masjid al Haram à La Mecque depuis Médine, en prenant en compte le temps passé au miqat de Dhul-Hulaifa pour vous préparer et vous mettre en ihram. Si vous atterrissez à Djeddah, qui se trouve à environ 90 kilomètres de La Mecque, il vous faudra environ une heure pour vous y rendre en voiture ou en taxi. N’oubliez pas que vous devrez également prendre en compte le temps nécessaire pour passer la douane et récupérer vos bagages à l’aéroport, ainsi que toutes les autres formalités administratives. Le temps passé pour cela dépend de la fréquentation et du nombre de voyageurs.

Attention aux délais administratifs

Les préparatifs de votre voyage pour la Omra doivent commencer bien avant votre départ. Vous aurez besoin d’un visa pèlerin pour vous rendre en Arabie Saoudite depuis la France ou un autre pays. Pour obtenir ce visa, vous devrez fournir une série de documents, tels qu’un passeport valide, des photos et un certificat de vaccination contre la méningite. Il faudra environ deux semaines pour que le Consulat d’Arabie Saoudite traite votre demande de visa. Cependant, depuis peu, les citoyens de l’Union européenne peuvent également effectuer une Omra avec un visa touristique (valable 90 jours pendant 1 an). Cela se fait en ligne et ne nécessite pas l’intervention d’une agence intermédiaire. Cependant, nous déconseillons de rester en Arabie Saoudite au-delà de la durée de validité de votre visa touristique. Si vous le faites, vous serez en situation illégale et cela pourrait compromettre votre possibilité de revenir dans le pays à l’avenir. De plus, vous devrez payer des frais quotidiens pour votre séjour prolongé, qui peuvent rapidement devenir très élevés. Faites attention à ces frais, car ils peuvent faire grimper le coût total de votre voyage.