Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et représente un acte essentiel auquel tout musulman doit s’atteler une fois dans sa vie. Depuis le début des temps, des millions de personnes se rassemblent chaque année en Arabie Saoudite pour accomplir le hajj. Aujourd’hui le gouvernement saoudien est revenu sur sa directive datant de 2019 sur l’âge maximal du pèlerinage. Il n’y a plus de limite d’âge pour n’importe quel musulman désirant effectuer le Hajj.

Pourquoi une limite d’âge homogène pour le hajj ?

Le gouvernement saoudien a publié une directive en 2019 qui limite l’âge des pèlerins à 65 ans révolus. Leur raison principale était d’améliorer la sécurité et les conditions d’accueil des pèlerins, mais elle a suscité une controverse importante parmi les musulmans du monde entier. Il y a eu beaucoup de discussions sur l’opportunité de maintenir une limite d’âge similaire pour tous les pèlerins, compte tenu des différences dans la capacité physique et mentale des personnes.

Plusieurs pays ont tenté de protester contre cette nouvelle politique en invoquant des motifs discriminatoires, mais leur protestation n’a pas été retenue par le gouvernement saoudien. Certains ont même suggéré que ce type de mesure ne devrait pas être appliqué aux pèlerins qui viennent des pays occidentaux car ils sont généralement plus en bonne santé et en meilleure forme physique que les pèlerins venant d’autres pays.

Un arrêt temporaire du hajj 2021 et 2022

En raison de la pandémie de Covid-19, le hajj 2020 a été annulé pour la première fois depuis 1924 et les pèlerins étaient priés de patienter jusqu’à l’année prochaine (2021). Cependant, le 12 avril 2021, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud a annoncé que le hajj 2021 aussi sera annulé et que les pèlerins attendront encore une année de plus (2022) pour pouvoir effectuer le pèlerinage. De plus, ces plans peuvent toujours être remis en question si la situation sanitaire ne s’améliore pas rapidement en 2021 et 2022.

Quid de la limite d’âge en 2024 ?

Bien que le gouvernement saoudien ait déclaré officiellement qu’il allait modifier la limite d’âge actuelle de 65 ans révolus pour le hajj 2023, les analystes pensent qu’ils feront probablement passer la limite d’âge à 70 ans en 2024. Cela signifie que ceux qui auront 66 ans en 2024 seront autorisés à effectuer le pèlerinage, alors que ceux qui auront 71 ans ou plus ne seront pas acceptés.

Les avantages et inconvénients de la limite d’âge

Il est clair que l’imposition d’une limite d’âge pour le hajj présente plusieurs avantages et inconvénients pour les pèlerins. Voici quelques points importants :

  • Avantages :
    • La sécurité des pèlerins âgés est assurée.
    • L’expérience du hajj est améliorée pour les pèlerins plus jeunes.
    • Le respect des protocoles de sécurité est plus facile à appliquer.
  • Inconvénients :
    • Certains pèlerins âgés ne peuvent pas effectuer le pèlerinage à cause de la limite d’âge.
    • La situation financière des pèlerins qui n’ont pas pu effectuer le pèlerinage peut s’aggraver.
    • Des mesures supplémentaires pourront avoir un impact négatif sur l’atmosphère spirituelle du hajj.

Le hajj est l’un des piliers de l’islam et un moment très sacré pour les musulmans du monde entier. La mise en place d’une limite d’âge pour le hajj en 2019 a provoqué une controverse importante et un débat intense entre les musulmans, certains approuvant la limitation et d’autres non. La décision d’instaurer une limite d’âge sera fixée en fonction des circonstances et des conditions changeantes, et il est conseillé aux pèlerins de rester à jour avec les récentes actualités afin de prendre les bonnes décisions concernant le hajj.

J'organise mon voyage